Orchestre Métropolitain de Gironde
de l'UDEA33
Organisation
Sébastien LUC, président de l'UDEA33
Directeur de l'Ecole Municipale de musique de Floirac
Professeur de guitare et basse électrique, formation musicale musiques actuelles
Coordonnateur musiques actuelles
Marion ALBERTI, coordinatrice de l'OMG33
Régisseur d'Orchestre, en charge de la Communication, Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, Armée de l'Air et de l'Espace
Violoniste amateure, Orchestre Métropolitain de Gironde de l'UDEA33
Collaborations
Margaret DOBBY, cheffe d'orchestre depuis 2023
Chef d’orchestre, musicologue et titulaire du certificat d’aptitude de culture musicale, Margaret Dobby est professeur de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées et à l’Université d’Angers. Elle enseigne aussi bien à des élèves et étudiants inscrits en classique, en jazz, en musiques traditionnelles et en danse. Suite à l’obtention de son DEM au Conservatoire Val de Bièvre, elle donne des cours de flûte traversière en région parisienne et en Nouvelle-Aquitaine pendant de nombreuses années.
Après un séjour à l’Université de Londres, elle obtient son doctorat en musicologie médiévale en co-direction avec l’Université de la Sorbonne et le CESCM (Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers). Depuis, elle fait chanter des motets du XIIIe siècle aux étudiants et élèves du conservatoire.
Elle dirige actuellement la Lyre Talençaise, l’orchestre d’harmonie de la ville de Talence et se perfectionne à la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux.
Robin & the Woods / 2023
Robin Jolivet (guitare) et Jérôme Masco (saxophone) se rencontrent en 2015 dans la classe de jazz du Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud. Ils vont y parfaire leur maîtrise instrumentale et en profitent pour écumer les scènes bordelaises.
Au printemps 2017, Robin propose de créer un groupe construit autour de ses compositions (en réalité, l’idée lui trotte dans la tête depuis longtemps). Jérôme y apporte alors une partie des siennes. Robin & The Woods version quintet se compose des deux musiciens d’origine, aux côtés desquels on retrouve Alexandre Aguilera (flûte), Alexis Cadeillan (basse) et Nicolas Girardi (batterie).
Le groupe développe un son organique aux influences jazz rock, largement inspiré du rock progressif des années 70 (King Crimson, Mike Oldfield, Pink Floyd) et du jazz moderne (EST, Pat Metheny, John Hollenbeck, Donny McCaslin).
Les morceaux évoluent entre écriture dense et style épuré, en laissant une large part à l’improvisation.
En janvier 2018, le groupe remporte le Grand Prix du Tremplin Action Jazz, qui présente lors d’une soirée au Rocher de Palmer à Cenon (33) plusieurs projets d’esthétique jazz originaires de Nouvelle-Aquitaine. Les musiciens se voient aussi remettre le Prix FIP et Alexandre Aguilera un Coup de cœur du jury pour sa prestation.
Robin & the Woods se met en route dès le mois d’avril 2018 et fais étape dans plusieurs festivals et salles de spectacles de la région Nouvelle-Aquitaine (Moissons d’Avril à Bordeaux, L’Accordeur à St-Denis-de-Pile, Jazz Pourpre à Bergerac, Jazz360 à Cénac, le Rocher de Palmer à Cenon, Les 24h du Swing à Monségur, St-Emilion Jazz Festival…). Le quintet est choisi pour participer à un échange franco-chinois proposé par Action Jazz, la Région Nouvelle-Aquitaine, le LABA et le Bureau Export, et s’envole une semaine à Shanghai en juin 2019, aux côtés d’un autre groupe bordelais : Atrisma.
Le premier EP du groupe sort en janvier 2019. Il s’appelle Dark Water Fallset contient 3 titres écrits par Robin. C’est un prélude au premier album du quintet qui sort le 2 avril 2021 sous le nom de Moonfall, sur le label Grain(s) de Riz. Aussitôt sorti, aussitôt élu ‘Coup de Cœur’ Radio France !
Damien SARDET, chef d'orchestre (2019-2022)
Après avoir débuté l’apprentissage de la clarinette notamment avec Richard Rimbert au CRR de Bordeaux, Damien Sardet s’est très tôt orienté vers la direction de chœurs dans la classe d’Eliane Lavail, au sein de laquelle il a obtenu une médaille d’or. Il s’est également perfectionné aux côtés de chefs de chœurs tels que Gunnar Eriksson, Didier-Marc Gervais, Nicole Corti et Geoffroy Jourdain.
Enseignant à l’EMMD de Talence, chef assistant à Polifonia Eliane Lavail (association avec laquelle il a pu diriger des œuvres comme les Stabat Mater de Schubert et Verdi, ou encore la Messe de Franck Martin), il dirige également le chœur de femmes Eurydice, spécialisé dans la musique contemporaine.
Il est membre fondateur du festival Eufonia auquel il participe en tant que chef, a pu diriger des ensembles tels qu’Arsys au Festival de Vezelay, et collabore régulièrement avec l’Opéra de Bordeaux (festival Chœur d’Orchestres, direction du chœur du Grand-Théâtre...).
Sally GALET, compositrice / 2018 / 2022
De 1989 à 2011 elle est professeur de Formation Musicale et Chant Choral au Conservatoire de Bordeaux. En 1999 elle devient coordonnatrice de son département, puis Conseillère Pédagogique en 2002. De 2008 à 2011, elle coordonne le projet innovant pour le premier cycle "Les Orphéons".
Elle enseigne au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux Aquitaine (PESMD).
Depuis 2010 elle anime régulièrement des échanges et des formations autour des liens entre la Formation Musicale et l'instrument, la pédagogie du projet.
Chef de chœur, Sally Galet dirige souvent des concerts d'élèves. Fervente adepte de la pédagogie du projet, elle aime motiver ses élèves en écrivant pour eux des œuvres et arrangements adaptés aux besoins de leur progression, notamment des contes musicaux.
Compositrice de talent, Sally est très souvent sollicitée pour répondre à des commandes alliant choeur d'enfants et orchestre. Vous vous souvenez sans doute en Gironde, des Festivals Choeur d'Orchestre 2016 et Choeur d'Orchestre 2018 où furent interprétés "A propos d'Animaux" et le" Voyage de Marco" (Retrouvez tous les projets de Sally Galet sur son site https://www.sallygalet.com)